Emilie VERNEY
Chargée de projet
Espace France Services

04 92 23 06 21

La Communauté de Communes du Pays des Ecrins, via son espace France Services, s’inscrit dans un projet axé sur la problématique de non-recours aux droits des publics en situation d’illettrisme, d’illectronisme et d’allophonisme*.

Image1

* Illetrisme : incapacité de déchiffrer un texte simple. Illectronisme  : non maîtrise de l'usage des ressources électroniques. Allophonisme : personne dont la langue maternelle est une langue étrangère.

Logo 1 Territoire innovant interconnectés 2023

Pourquoi participer à ce projet ?

Le Pays des Ecrins est historiquement un territoire aux multiples origines ethniques liées à son passé industriel et aux activités du secteur du bâtiment. Il a connu des vagues d’immigration successives.

Si la non-maîtrise de la langue française, car public allophone, est prégnante sur le territoire, d’autres problématiques d’accès aux droits ont été identifiés : l’illectronisme et l’illettrisme.

Ce projet est piloté par l’ADRETS, financé par le dispositif européen Leader et la région PACA, en association avec d’autres territoires partenaires (Champsaur-Valgaudemar et Ubaye). Il est axé sur la problématique de non-recours aux droits des publics en situation d’illettrisme et d’illectronisme.

La France Services au cœur du projet

L’espace France Services de L'Argentière-La Bessée a été identifié comme une porte d’entrée pour faciliter l’accès aux droits, la découverte des démarches en ligne et l’accompagnement à l’autonomie, notamment vers les personnes d’origine étrangère, les personnes âgées et les personnes isolées.

Au regard du profil des usagers ayant accès aux prestations de la France Services, de la dématérialisation systématique de l’accès aux services et de la fracture numérique existante, il est important d’apporter des solutions pour améliorer la situation de ces publics fragilisés.

La France Services forme ses agents à la détection des publics et aux méthodes d’accompagnement, propose des actions ciblées et adaptées et coop7re avec des acteurs publics et privés qui lui permettent de bénéficier d’un transfert de compétences, de connaissances et d’outils.

Le projet de coopération a débuté durant l’automne 2020, avec une phase de diagnostic, suivie d’actions concrètes à destination des publics identifiés. Il se poursuit par un partage des savoirs et savoir-faire, d’expériences et de compétences entre les territoires partenaires d’ici la fin de l’année 2023.

Les ateliers menés dans le cadre du LAB3i

Ateliers de lecture-écriture

Lecture en partage

Ateliers cuisine

Atelier cuisine avril 2023 v2

Ateliers cartopartie

Des atelier qui permettent d’apprendre le numérique en utilisant une application de cartographie participative mondiale.
Il s’agit également de manier la lecture et l’écriture tout en conservant un esprit ludique.
Le fait de se balader à l’extérieur permet une autre forme de rencontre et d’échanges, afin de créer du lien entre les participants, de renforcer leur confiance en eux et de les motiver à reprendre goût à la lecture et à l’écriture.

Affiche ateliers cartopartie

Un projet récompensé " Label Or"

La Communauté de Communes du Pays des Ecrins a reçu le Label Or Territoire Inclusif pour son projet LAB3i.

Le Forum des Interconnectés* organisé en mars 2023 à Toulouse, a récompensé 25 territoires qui se sont vu décerner le Label Territoire Innovant 2023. 58 projets étaient présentés, 38 ont été auditionnés et 25 territoires ont été sélectionnés. La Communauté de Communes du Pays des Ecrins était présente aux côté de grandes métropoles telles que Lyon, Grenoble, Montpellier et a reçu le Label Or Territoire Inclusif pour son projet LAB 3 i.

Communiqué de presse, Forum des Interconnectés 2023.

*Créé en 2009 par Intercommunalités de France et France urbaine, le réseau des Interconnectés a pour mission d’accompagner la transformation numérique des collectivités à travers des solutions concrètes fondées sur le partage, l’intelligence collective, la proximité de l’usager. Première association nationale de diffusion des usages et innovations numériques au service des territoires, interlocuteur de référence de l’État, il est partie prenante de la création de la Commission numérique, instance de réflexion et d’action sur le déploiement par les territoires des réponses numériques aux grands enjeux sociétaux.

Label or inteconnectes 2023

Projet de coopération territoriale :

partenaires 1Ma Région Sud