La collecte sélective des emballages ménagers a été mise en place sur le canton du Pays des Écrins depuis octobre 2001. La Communauté de Communes met en œuvre les moyens nécessaires au tri dans l’objectif de diminuer les tonnages de déchets à enfouir.
L'importance de trier
Le coût de l’enfouissement des ordures ménagères a explosé ces dernières années. Comment
stabiliser la facture ? trier toujours plus et mieux !
Le SMITOMGA a réalisé une campagne de caractérisation sur les ordures ménagères résiduelles (OMR) en trois périodes distinctes, entre juillet 2023 et février 2024. Voici la composition moyenne de notre sac d'ordures ménagères :
Les biodéchets constituent 35 % des OMR
Ils sont composés de gaspillage alimentaire, de déchets alimentaires, de déchets de jardin et de déchets organiques. Ce gisement a diminué de 23 % par rapport à 2016 et 30 % par rapport à 2011, ce qui est positif.
Cependant il représente 1 578 tonnes par an de déchets qui pourraient être valorisés !
Les déchets recyclables constituent 29,2 % des OMR
Ils sont composés d’emballages ménagers, de contenants en verre et de papiers Ce gisement a fortement diminué par rapport à 2016. Cependant il représente encore 1 313 tonnes par an de déchets qui pourraient être valorisés !
Les consignes de tri
6 catégories de déchets ménagers
En appliquant le tri de ces six catégories de déchets, nous sommes capables de diviser par trois la quantité de déchets enfouis :
- EMBALLAGES MÉNAGERS / BAC JAUNE
Emballages plastiques séparés de leur opercule, flacons en PEHD (shampoing par exemple, ils sont souvent opaques), flacons en PET (bouteilles transparentes), cartonnettes (boites de céréale par exemple), gobelets en carton (vente à emporter), emballages en fer blanc (conserves) et en aluminium (colerettes de champagne, capsules de bière etc)
- VERRE /BAC VERT
Bocaux et bouteilles en verre uniquement (pas de Pirex, pas de vaisselle)
- PAPIER / BAC BLEU
Magasines, journaux, papier(vente à emporter),
- CARTONS BRUNS ONDULÉS / CONTENEUR SPÉCIAL
- BIODÉCHETS / SITE DE COMPOSTAGE
- DÉCHETS SPÉCIAUX À APPORTER EN DÉCHETTERIE 
Vvolumineux, dangereux, déchets de construction ou déconstruction, textiles, etc...
Le Guide du tri














