X

Mes démarches

Contact

Marie HANASTASIOU
Chargée de mission Aménagement 

> Communauté de Communes du Pays des Ecrins

04 92 23 20 59

m.hanastasiou@cc-paysdesecrins.com

scot@cc-paysdesecrins.com 

Réunion publique lundi 15 septembre à 18h30

Salle du Foyer Culturel, à L'Argentière-La Bessée

Actu DOO SCoT

Le DOO, Document d’Orientation et d’Objectifs :

Ce document de planification, dont la démarche a été relancée en novembre 2022, fixe les grandes orientations d’aménagement et de développement du territoire du Pays des Écrins ainsi que l’organisation de l’espace pour les 20 prochaines années.

Le SCoT est composé de trois documents, représentant les différentes étapes de la procédure :
- le diagnostic territorial,
- le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS),
- le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO).
Le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) est la traduction réglementaire des orientations politiques exprimées dans le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS). Il s’impose aux documents d’urbanisme locaux (PLU).

Son rôle est de :
> Définir des prescriptions correspondant aux modalités d’action et de mise en œuvre des objectifs stratégiques.
> Proposer des recommandations relevant de grands principes, ou d’outils mobilisables, pour aboutir aux objectifs fixés.
Cette réunion publique sera également l’occasion de vous présenter les modifications apportées au Projet d’Aménagement Stratégique (PAS), présenté lors de la réunion publique du 4 avril 2024.

Aussi, avant l’arrêt définitif du projet de SCoT qui aura lieu en novembre 2025, la Communauté de Communes du Pays des Écrins organise cette réunion publique d’information et de concertation à destination de ses habitants, associations, acteurs économiques…, pour présenter le contenu du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO).

Les dates clés du SCoT du Pays des Écrins

05/04/2024 > Réunion publique - Présentation du Projet d'Aménagement Stratégique

Qu'est-ce que le SCoT ? 

« Le Scot est l’outil qui dessine l’avenir de notre territoire »

C'est un document d'urbanisme prospectif qui vise à répondre aux besoins à venir de la population. Il répond à une question fondamentale : à quoi voulons-nous que notre territoire ressemble dans 20 ans ?

C’est un document de planification de l’aménagement du territoire, il définit les grands équilibres et spatialise les espaces agricoles et naturels à valoriser et les sites urbains à développer pour accueillir habitants et emplois.

A l’inverse du Plan Local d’Urbanisme, le SCoT ne réglemente pas directement les autorisations d’urbanisme. Ses prescriptions doivent toutefois être respectées par les Plans Locaux d’Urbanisme et ont donc des effets sur les règles d’occupation du sol qui sont fixées localement.

Une fois approuvé, le SCoT devient LE document de référence à l’échelle intercommunale. Il s’impose à l’ensemble des politiques sectorielles des structures intercommunales de son périmètre :

- Les Schémas de secteur,
- Les Programmes locaux de l’habitat (PLH),
- Les Plans de déplacements urbains (PDU),
- Les Plans locaux d’urbanisme (PLU),
- Les Plans de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV),
- Les Cartes communales,
- Les Schémas de développement commercial (SDC) lorsqu’ils existent


À QUOI SERT-IL ?

Le SCoT doit assurer la cohérence des politiques publiques de développement : habitat, équipement économique et commercial, transports et déplacements, infrastructures. Dans tous ces domaines, il fixe les objectifs et des prescriptions.

Ce schéma impose aussi une garantie d’équilibre entre le développement futur et la protection de l’environnement. Il délimite notamment la consommation d’espaces naturels et agricoles, et préserve les milieux aquatiques. Ses orientations doivent être justifiées et démontrer que leur impact sur l’environnement est limité ou positif.

Schema SCOT web

EST-IL OBLIGATOIRE ?

Le SCoT n'est pas un document obligatoire en tant que tel. En revanche, afin d'encourager les collectivités à élaborer un SCoT, depuis le 1er janvier 2017, les communes non couvertes par un SCoT (sauf dérogation du Préfet), sont soumises au principe d'urbanisation limitée dans leur Plan Local d'Urbanisme (PLU).

LES MODALITÉS DE CONCERTATION AVEC LES HABITANTS

À chaque étape de la construction du SCoT, habitants, associations locales et personnes concernées sont associées. 
Une adresse mail dédiée permet de recueillir les avis et demandes de la population et des acteurs du territoire :  scot@cc-paysdesecrins.com 
Un registre de concertation est disponible dans chacune des mairies du Pays des Ecrins, ainsi qu'au siège de la Communauté de Communes  pour recueillir les avis et remarques de la population. 
Des réunions publiques, des ateliers thématiques et expositions sont organisés tout au long de la concertation.

 

PHASE 1 - Diagnostic et EIE
PHASE 2 - Projet d'Aménagement Stratégique

Présentation du Projet d'Aménagement Stratégique (PAS)

PHASE 3 - Documents d'Orientation et d'Objectifs

 

 

 

 

accès rapides