Création de 2 lignes régulières fonctionnant toute l'année
L'objectif premier est de servir les mobilités du quotidien et d'apporter une fiabilité annuelle nouvelle afin d'offrira aux usagers la possibilité de renoncer à leur voiture individuelle, tant pour des déplacements de courte distance que pour les besoins de liaison avec Briançon et Guillestre/Embrun.
Une première armature de 2 lignes entièrement exploitées en Régie est proposée au public depuis septembre 2024, sur deux axes : L’Argentière-La Bessée > Pelvoux et La Roche-de Rame > Saint Martin de Queyrières. Ces lignes ont été conçues selon les principes constitutifs suivants :
- - Services ouverts à tous et fonctionnant toute l’année, du lundi au samedi pour la ligne L’Argentière-La Bessée > Pelvoux et du lundi au vendredi pour la ligne La Roche-de Rame > Saint Martin de Queyrières.
- Horaires en correspondance prioritaire avec l’offre de TER/LER en gare de L’Argentière-La Bessée.
- Les services créés ont repris les services existants (notamment la desserte du marché hebdomadaire de L’Argentière-La Bessée et le retour scolaire en fin de journée vers Pelvoux).
- Le passage cumulé des deux lignes à travers l’Argentière-La Bessée génère une offre cadencée particulièrement qualitative pour la commune centre.
- A cette ossature de transports réguliers s’ajoutent les transports scolaires, et bien sûr les transports saisonniers.
Un ajustement pour répondre aux besoins
Après plus de 6 mois de fonctionnement, les 2 nouvelles lignes régulières de transport public, gérées par la Communauté de Communes du Pays des Écrins, ont trouvé leur public.
Un premier constat a été fait et les besoins et demandes des usagers ont été étudiés.
La ligne 1 : Vallouise-Pelvoux / L'Argentière-La Bessée
- Un aller-retour quotidien a été ajouté à cette ligne.
- Les horaires ont été actualisés pour être en correspondance avec les horaires des TER en gare de L'Argentière-Les Écrins.
La ligne 2 : La Roche de Rame / L'Argentière-La Bessée \ Saint Martin de Queyrières
- De nouveaux horaires sont proposés le matin et le soir afin de répondre aux besoins des travailleurs.
- Le terminus de la ligne qui s'arrêtait à la zone du Planet est prolongé jusqu'au village de Pra Reboul.
- La ligne 2 permet le matin et en début d'après-midi un temps pour faire ses courses à la grande surface de Saint Martin de Queyrières.
- Elle assure la correspondance avec les TER en gare de L'Argentière-Les Écrins.
2 lignes gratuites
Afin de motiver la découverte, l’usage et la fréquentation de ces nouveaux services le Conseil Communautaire avait décidé, en août 2024, à l’unanimité, une gratuité temporaire des transports publics -hors transports réservés aux scolaires- sur le Territoire du Pays des Écrins, durant le premier trimestre de leur lancement.
Un travail sur la tarification à mettre en place sur ces services réguliers a été effectué. En considérant les coûts directs et indirects liés à la mise en œuvre de cette tarification, les recettes envisagées et l’importance de continuer à motiver l’usage des services réguliers, la gratuité de ces 2 lignes est pérennisée.