La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a conféré aux Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM), comme la Communauté de Communes du Pays des Ecrins, de nouvelles prérogatives pour le développement des mobilités actives (marche, vélo), partagées (covoiturage, autopartage…) et solidaires.

Le comité des partenaires : un espace de dialogue partagé

Le développement de ces solutions devant se faire dans un cadre concerté, un Comités des Partenaires a été créé. Il est composé a minima des représentants des employeurs et des associations d'usagers ou d'habitants ainsi que d’habitants tirés au sort.
Réuni au moins une fois par an et à chaque évolution substantielle de l’offre de mobilité sur le territoire, ce Comité constitue la garantie d’un dialogue permanent entre les autorités organisatrices, les usagers et le tissu économique.

Réunion publique "Mobilités" du 8 avril 2024

Réunion publique mobilités 2

Une vingtaine de personnes se sont déplacées le lundi 8 avril pour participer à la réunion publique "mobilités"

Cette réunion publique était organisée dans le cadre du développement du réseau de transports collectifs du Pays des Écrins.

Après une introduction du Président Cyrille DRUJON D'ASTROS, accompagné de Gaëlle MOREAU, élue en charge des Mobilités, le bureau d'étude Eureca a présenté les résultats de trois mois d’études de diagnostic menés sur notre territoire.

Les objectis de ce diagnostic?

• Identifier les actions à court et moyen termes qui permettraient aux habitants, travailleurs et visiteurs du Pays des Écrins de se déplacer en transport collectif et de limiter l'usage individuel de la voiture.
  • Ancrer la création du futur réseau de transports publics du Pays des Écrins sur des bases solides et sur les besoins détaillés exprimés par les citoyens.

Les orientations à venir

La présentation a débuté par l'analyse du territoire puis par l'analyse des transports collectifs proposés aujourd'hui avant de se poursuivre par le résultat de l'enquête en ligne à laquelle plus de 550 personnes ont répondu.

L'état des lieux permet d'orienter le développement de nos transports collectifs suivant trois directions :

1. Mieux valoriser la desserte existante de la station de Puy-St-Vincent pendant la saison de ski et la simplifier.
  2. Proposer une offre régulière interne, centrée sur L’Argentière et articulée avec les lignes régionales et SNCF.
  3. Renforcer, pendant l’été, l’offre régulière par des navettes desservant les sites d’intérêt du territoire.

La Communauté de Communes du Pays des Écrins travaille sur ces trois axes pour proposer, à la rentrée de septembre, une expérimentation d'une nouvelle offre de transport.

Consultez la présentation du Projet de développement du réseau de transports collectifs du Pays des Écrins