Un système d'information géographique (SIG) est un outil conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques.
Les collectivités et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du Département des Hautes-Alpes ont souhaité mettre en œuvre un Système d’Information Géographique (SIG) mutualisé.
Quels que soient les utilisateurs, chacun a une compétence commune avec l’un ou l’autre des collectivités et EPCI. Il est donc important de mutualiser afin d’avoir une vision globale, non seulement à l’échelle locale, mais aussi à l’échelle départementale ce que permet le portail de la Géonumérique Mutualisé des Alpes du Sud.
Le portail cartographique assure la diffusion des données cadastrales et des données métiers dans les communes, communautés de communes et communauté d’agglomération du département des Hautes-Alpes.
Le SIG est mutualisé à l’échelle du département des Hautes-Alpes sous le nom de GEOMAS.
GEOMAS, le Géonumérique Mutualisé des Alpes du Sud
Vous accéderez via GéoMAS a un grand nombre de données cartographiées :
- Urbanisme : données cadastrales
- Services et équipements publics
- Gestion des déchets
- Établissements de soins (hôpitaux, cliniques, pharmacies, défibrillateurs…)
- Numérique (couverture réseaux du territoire…)
- Mobilité (parkings, parkings-relais, bornes de recharges des véhicules électriques, lignes de transports communs…)
- Lieux de loisirs, de culture et points patrimoniaux
- Sports (équipements sportifs, itinéraires cyclistes partagés…)
Cartographie des alpages avec la présence de chiens de protection
Une nouvelle carte numérique interactive est proposée depuis l'automne 2025. Il s'agit de la cartographie des alpages avec la présence de chiens de protection. Celle-ci vous permet de préparer votre randonnée en amont et de vous déplacer aisément sur le territoire pour consulter les dates pendant lesquelles les troupeaux protégés par des chiens de protection pâturent en alpage.













