Julie Privat

j.privat@cc-paysdesecrins.com

Une collection d’exception sauvegardée

Bb5 delarbrealouvrage

La Communauté de communes a fait l’acquisition de la collection incroyable de 4 000 outils de travail du bois de Louis Chiorino en 2019.
Les élus du Pays des Ecrins ne souhaitaient pas voir cette collection tomber dans l’oubli, ou la laisser partir hors du territoire, collection que Monsieur Chiorino a constitué au fil de ces 50 dernières années.
Montant de l’acquisition : 129 736 €, des financements sont sollicités auprès de l’Etat, la Région SUD, le Département et la réserve parlementaire.

Une collection à valoriser

Désormais, il s’agit d’élaborer un projet cohérent, de trouver des solutions adéquates, d’envisager les contraintes inévitables et de mobiliser les financeurs indispensables.

Cette collection pourrait être valorisée au travers d’un espace muséographique. Ce projet est aujourd’hui indissociable du projet de la Haute Ecole du Bois et de la Forêt envisagé à l’Argentière-La Bessée.

Souscription

En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, une souscription publique est lancée afin de récolter des fonds visant à soutenir ce projet.
www.fondation-patrimoine.org/les-projets/acquisition-collection-outils-bois

Pour les particuliers, le don ouvre droit à une réduction de l’impôt sur le revenu, ou de l’impôt de solidarité. Pour les entreprises, le don ouvre droit à une réduction d’impôt. Voir détail sur le bon de souscription.

Bon de souscription.