Érika ALLAIS
Cheffe de projet
Petites Villes de Demain

e.allais@cc-paysdesecrins.com

Un outil de relance au service des territoires

Le programme "Petites Villes de Demain" vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants et leur intercommunalité, exerçant des fonctions de centralités et présentant des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, respectueuses de l’environnement, où il fait bon vivre.
L'Argentière-La Bessée a été identifiée comme répondant à ces caractéristiques, c’est pourquoi elle a été labellisée "Petites Villes de Demain

Logo petite ville de demain

28 mars 2023 : 2nd comité de pilotage : une convention de revitalisation de territoire bientôt signée.

Le second comité de pilotage Petites Villes de Demain a eu lieu le 28 mars 2023 en présence de la Madame la sous-préfète, Dalila ZANE, de Monsieur Cyrille DRUJON D’ASTROS, Président de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins et de Monsieur Alain SANCHEZ, Maire de L’Argentière-La Bessée, entourés des élus de communes et des partenaires associés au programme.
Cette deuxième rencontre avait pour objet de présenter la future convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) qui sera signée par l’Etat, le Département des Hautes-Alpes, la Communauté de Communes du Pays des Ecrins et la commune de L'Argentière-La Bessée dans un premier temps. D’autres communes pourront intégrer le dispositif par la suite.

L’ORT vise la requalification d’un territoire par la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux et plus globalement du tissu urbain afin de créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire.
La convention d’ORT présente les enjeux du territoire et les actions prévues afin d’y répondre.

Ont été exposées les actions programmées pour les prochaines années sur les thématiques ciblées l’an dernier lors du premier comité de pilotage.
La Communauté de Communes, pour sa part, va porter des actions autour de la mobilité, de la valorisation des savoir-faire locaux, de l’amélioration des locaux de France services et de l’accompagnement des socioprofessionnels.
Un axe fort du programme portera sur l’habitat-logement afin de trouver des solutions aux problématiques que le territoire connait : précarité énergétique et difficulté à se loger notamment.

Retour sur les premières étapes du programme Petites Villes de Demain

7 mai 2021 : Signature de la convention d’adhésion

Le 7 mai 2021, Joël GIRAUD, Secrétaire d’Etat à la ruralité, Martine CLAVEL, Préfète des Hautes-Alpes, Jean-Marie BERNARD, Président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, Patrick VIGNE, Maire de L’Argentière-La Bessée et Cyrille DRUJON D’ASTROS ont cosigné la convention d'adhésion à ce programme.

Une cheffe de projet a pris ses fonctions en juillet 2021 pour mettre en place le dispositif aux côtés des élus et des habitants du territoire. Elle veille à mobiliser des soutiens à l’ingénierie pour les communes, à obtenir des financements selon les thématiques, à travailler à la mise en place et à l’animation d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat renouvellement urbain (requalification de l’habitat privé ancien). Ce poste est financé par l’ANAH, la Banque des Territoires et la Communauté de communes.

Une manager de commerce a pris ses fonctions courant juin 2021 afin de travailler sur le terrain avec les professionnels et notamment Les Enseignes du Pays des Ecrins en vue de favoriser la revitalisation du territoire et son attractivité. Il travaille à 50% pour le Pays des Ecrins et à 50% pour la Commune de Guillestre. Ce poste est financé par la Banque des Territoires et la Communauté de communes pour le 50% qui lui incombe.

signature convention petite ville de demain

9 mars 2022 : 1er Comité de pilotage Petites Villes de Demain

Cette réunion a réuni Madame La Sous-préfète, le Président de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins, le Maire de L'Argentière-La Bessée, les agents et élus référents de la Mairie de L'Argentière-La Bessée et de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins, ainsi que les partenaires associés tels que le PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’Office de Tourisme, l’association des Enseignes du Pays des Ecrins…

Dans un premier temps une présentation du diagnostic du Pays des Ecrins a été faite, d’où découlent les axes identifiés comme prioritaires dans le programme Petite Ville de Demain, à savoir l’habitat, le commerce, la mobilité, l’aménagement du territoire et la transition écologique.
Afin de répondre à l’objectif général du programme qu’est l’amélioration du cadre de vie des habitants et aux orientations détaillées découlant des axes identifiés des pistes de travail ont été exposées notamment sur l’aménagement des centre-bourgs, la mobilisation des logements vacants, l’attractivité des locaux professionnels

Un travail opérationnel débute en collaboration avec l’ensemble des communes du Pays des Ecrins.

IMG_20220309_143830_resized_20220310_095416513.jpg

Article de presse (Dauphiné Libéré du 11 mars 2022) :

11 mars Copil Petites Villes de Demain