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Bandeau SCoT

 

Pour préparer l'avenir des 8 communes du Pays des Ecrins, la Communauté de Communes du Pays des Ecrins relance sa procédure d'élaboration d'un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Celui-ci fixe les orientations d'aménagement et de préservation du territoire pour 20 ans. 

Lors du conseil communautaire du 24 novembre 2022, les élus ont abrogé la précédente procédure et ont délibéré sur la nouvelle procédure d'élaboration du SCoT (voir délibération). 

 

Les nouvelles modalités de concertation : 

À chaque étape de la construction du SCoT, habitants, associations locales et personnes concernées seront associées. 

À ce jour, une adresse mail dédiée a été créée afin de recueillir les avis et demandes de la population et des acteurs du territoire : scot@cc-paysdesecrins.com 

Un registre de concertation est également disponible dans chacune des mairies du Pays des Écrins, ainsi qu'au siège de la Communauté de Communes (Maison du Canton, 404 Av. du Général de Gaulle, 05120 L'Argentière-La Bessée) pour recueillir les avis et remarques de la population. 

Des réunions publiques, des ateliers thématiques et une exposition seront organisés. 

 

 

 

 

Retrouvez en téléchargement les présentations de l'atelier agricole, habitat et démographie, transition écologique et Tourisme et Mobilité.

 

Le nouveau SCoT devra répondre aux objectifs suivants : 

  • Stratégie de développement territorial
  • Conforter le rôle de centralité de L’Argentière-la-Bessée en développant les commerces, les services, les activités culturelles et sportives et en facilitant le tourisme de vallée ;
  • Améliorer et développer les communes « portes du territoire » que sont La Roche-de-Rame et Saint-Martin de Queyrières ;
  • Affirmer la vocation touristique des communes d’altitude de Vallouise-Pelvoux et Puy-Saint-Vincent ;
  • Accompagner le développement des communes « villages » de Champcella, Freissinières et les Vigneaux.
  • Artificialisation des sols
  • Maitriser l’étalement urbain et réduire la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers en lien avec la Loi Climat et Résilience ;
  • Promouvoir une densité adaptée au contexte local et aux spécificités de chaque commune ;
  • Favoriser et accompagner la réhabilitation des constructions existantes afin de limiter la consommation d’espace ;
  • Être doté d’outils d’observation et d’analyse foncière (habitat et économie).
  • Habitat et démographie
  • Définir les secteurs d’intervention foncières prioritaires et mettre en œuvre une politique en matière d’habitat visant à garantir l’équilibre territorial ;
  • Revitaliser les centres-villes et les centres-villages ;
  • Favoriser la mixité sociale et diversifier l’offre de logements afin de répondre aux besoins de toutes et tous, dans un contexte de marché immobilier de plus en plus tendu ;
  • Répondre aux besoins en logement des habitants permanents et des travailleurs saisonniers ;
  • Adapter le parc de logements aux besoins et à la demande croissante des petits ménages pour répondre aux évolutions de la population (jeunes ménages et vieillissement de la population) ;
  • Améliorer l’offre de logements existants en incitant la rénovation des logements dégradés et insalubres ;
  • Améliorer les performances énergétiques des bâtiments en permettant notamment la rénovation des constructions.
  • Economie
  • Définir une véritable stratégie de développement économique s’appuyant sur l’organisation développée à l’échelle communautaire, à savoir :
  • La filière bois en cours de structuration via des projets développés (ZA Le Villaret) ou en cours de développement (Projet de la Haute Ecole du Bois et de la Forêt) en interface avec les territoires voisins ;
  • L’offre artisanale, commerciale et industrielle existante et en développement sur les secteurs du Planet, de Beauregard, des Sablonnières, au Villaret, du Pré du Faure, les Clots et la Champarie ;
  • La promotion des savoir-faire locaux et la valorisation des activités artisanales et agricoles via un projet de construction de Maison de l’Artisanat et de l’Agriculture sur la Commune des Vigneaux ;
  • Le confortement de l’offre commerciale en lien avec le programme Petite Ville de Demain (l’Argentière-la-Bessée) qui doit être prolongée dans le cadre du SCoT ;
  • Le tourisme avec le positionnement 4 saisons et la consolidation de l’offre hivernale et estivale, en s’appuyant sur les marqueurs identitaires du territoire ;
  • Maintenir et favoriser les zones et outils d’exploitations agricoles nécessaires à l’économie locale et à l’entretien des paysages ;
  • Maintenir l’activité économique liée à l’exploitation des ressources naturelles et la production de matériaux locaux au sein des carrières existantes.
  • Maintenir des unités commerciales tout au long de l’année pour assurer une vie locale.
  • Mobilité
  • Poursuivre les démarches de réflexion et d’amélioration du réseau ;
  • Mettre en œuvre un réseau de transports en commun permettant de répondre aux spécificités du territoire (faibles densités de population et forte affluence saisonnière) et de desservir les principaux sites habités et services publics ;
  • Développer une planification globale et transversale de l’offre de transport intégrant les besoins de tous les publics (scolaires, touristes, travailleurs, habitants) ;
  • Développer une offre multimodale articulée avec l'offre ferroviaire (entre GAP et Briançon) afin faciliter l’accessibilité du territoire ;
  • Favoriser le développement en matière de mobilités douces en :
  • Améliorant l’accès aux vallées d’altitude (vallée du Fournel, Ailefroide, Pré de Madame Carle, Dormillouse, Entre les Aygues, …) ;
  • Assurant la poursuite du développement d’un réseau intercommunal de cheminements doux favorisant les liaisons entre les villages ;
  • Mettant en œuvre une sensibilisation sur la pratique du vélo ;
  • Développant les liaisons douces dans les hameaux ;
  • Promouvoir une mobilité décarbonée pour l’accès aux domaines skiables d’altitude ;
  • Conforter la gestion du stationnement, notamment en période de forte affluence touristique ;
  • Permettre la réalisation de la déviation de la Roche-de-Rame ;
  • Mettre en place des structures/ équipements en faveur de la réduction de l’utilisation de la voiture individuelle (par exemple : aire de covoiturage, réseau de covoiturage et/ou d’autopartage, …).
  • Services et équipements
  • Permettre la rénovation et l’adaptation des équipements publics liés à l’enfance et la petite enfance ;
  • Développer des équipements publics adaptables et modulables pour répondre aux fluctuations des effectifs qui dépendent de la croissance démographique, des saisons et des évolutions sociétales ;
  • Améliorer les performances énergétiques des équipements publics pour réduire les coûts de fonctionnement ;
  • Mutualiser des services communs à l’échelle de l’intercommunalité (comme par exemple une cuisine centrale) ;
  • Soutenir l’animation de la vie sociale ;
  • Soutenir les acteurs de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie ;
  • Favoriser le développement des communications numériques dans tous les aménagements, travaux et constructions futurs ;
  • Conforter la présence de services publics sur le territoire (accompagnement, mutualisation, numérique).
  • Cadre de vie et paysage
  • Veiller au maintien de la qualité des paysages et des espaces de renommée nationale et internationale, notamment le Parc National des Ecrins ;
  • Préserver le cadre de vie du territoire dans ses différentes composantes (paysage, architecture, agriculture, écologie…) tout en permettant un développement maitrisé et harmonieux.
  • Environnement et développement durable
  • Prévoir un développement urbain en adéquation avec les ressources (eau potable, canaux d’irrigation notamment) et les capacités du territoire (assainissement, défense incendie, etc…) ;
  • Favoriser l’installation d’infrastructures permettant la production et la consommation d’énergies renouvelables (réseau de chaleur urbain, microcentrales électriques, turbinage, panneaux photovoltaïques, etc..) ;
  • Préserver les continuités écologiques aussi bien terrestres qu’aquatiques ;
  • Favoriser l’économie circulaire et permettre notamment le développement de sites de gestion, recyclage et valorisation des déchets ;
  • Intégrer les risques naturels dans les projets d’aménagement et assurer la protection des biens et des personnes.
  • Tourisme
  • Rénover et réhabiliter les lits touristiques et assurer un renouvellement suffisant notamment par des programmes neufs pour maintenir la capacité d’accueil du territoire et répondre à la demande de la clientèle en matière de qualité et diversité des hébergements ;
  • Conforter l’activité touristique orientée vers les activités de pleine nature tout en la diversifiant ;
  • Diversifier l’activité touristique vers des activités patrimoniales et culturelles ;
  • Adapter le territoire aux nouvelles pratiques et demandes des visiteurs ;
  • Prévoir un développement touristique au service des habitants permanents et de la vie locale :
  • Anticiper et éviter les conflits d’usages entre les habitants, professionnels agricoles et visiteurs,
  • Préserver l’environnement et les paysages en aménageant des secteurs adaptés à l’accueil des touristes ;
  • Permettre le développement de l’ensemble du territoire en assurant des liaisons de qualité et efficaces aux sites majeurs, et ce en lien avec les territoires voisins ;
  • Assurer la pérennité de l’ensemble des pôles touristiques du territoire ;
  • Permettre la réalisation de projets touristiques structurants à l’échelle communautaire (UTN) ;
  • Permettre la transition des stations et des grands sites touristiques (ex : Pré de Madame Carle, Ailefroide, les mines d’argent, plateaux des Essarts…) ;
  • S’engager dans une démarche d’écotourisme en mettant la haute montagne, la transition et la préservation / valorisation des ressources au cœur de la stratégie de développement touristique.

 

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