X

Mes démarches

Publié le 28/01/2026

Lundi 26 janvier, Cyrille Drujon d’Astros présidait la réunion plénière annuelle du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), coordonné sur notre territoire par la Communauté de Communes du Pays des Écrins. 

CISPD 2025 web

Le CISPD réunit les pouvoirs publics, les associations et les institutions intervenant dans les domaines de la sécurité, de la justice, de la prévention, des services publics, de l’accompagnement et de l’intervention sociale, de l’éducation et de la formation*.

Après une présentation du contexte local de la délinquance par la Procureure de la République et la Gendarmerie, les échanges avec les représentants des structures présentes ont permis d'affiner l’état des lieux. 

Le portrait de la délinquance en 2025 sur notre territoire est en lien avec celui du département des Hautes-Alpes et s’articule autour des violences intrafamiliales, du trafic de stupéfiants et de la délinquance routière.

Les violences intrafamiliales ont atteint un plateau haut. Elles sont liées, entre autres, aux difficultés de logement lors d’une séparation et ont un impact sur les enfants qui peuvent être instrumentalisés. On observe aussi une dégradation psychique de certains jeunes et un décrochage scolaire précoce, avec des parents parfois démunis. Certains jeunes évoluent dans un contexte éducatif fragilisé, mais le travail partenarial avec les services de l’État, les collectivités, les organismes sociaux et les associations demeure solide. Les actions de prévention en milieu scolaire et l’accompagnement à la scolarité via l’Espace jeunesse donnent de bons résultats.

Le trafic de stupéfiants est bien présent, corrélé avec une augmentation notable des consommateurs de cocaïne, dont le nombre a doublé depuis 2017. Le produit reste facilement accessible et affecte toutes les classes sociales, avec une certaine normalisation du discours des consommateurs parlant d’une pratique « récréative ». La lutte contre les addictions doit se poursuivre.

En matière de délinquance routière, l’année est marquée comme « noire » pour la sécurité routière, malgré un taux légèrement inférieur à la moyenne nationale; les indicateurs ne diminuent pas durablement et les actions devront être poursuivies.


La Procureure a rappelé que, outre la répression, le parquet déploie un ensemble de réponses qui incluent prévention et prévention de la récidive. 
La présence des gendarmes sur le terrain a été renforcée et se poursuivra. Un stage de parentalité sera mis en place pour aider les parents à reprendre pleinement leur rôle. Le CRFCK a pour projet de développer un outil de prévention des violences dans le sport. 
Une médecin légiste a été récemment affectée sur notre territoire.


La Sous-préfète a conclu en soulignant que le logement et l’éducation doivent constituer des axes forts de la stratégie de lutte contre la délinquance. Le Plan d’Action Départemental de Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), piloté au niveau de la préfecture, devra intégrer ces nouvelles problématiques.
Elle a salué le travail et l'implication des différents acteurs.

 

Étaient représentés : Communauté de Communes du Pays des Écrins, Préfecture, Sous-Préfecture, Tribunal judiciaire, Conseil départemental des Hautes-Alpes, DDETSPP05 (Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations), Mairies, Gendarmeries, Protection judiciaire de la Jeunesse, Service pénitentiaire d’insertion et de probation, Collège les Giraudes, Maisons des Compagnons, Mission Jeunes 05, Maison des adolescents 05, Association 432A, Centre Régional de formation de Canoë kayak, Le Logis des Jeunes des Écrins.

accès rapides