X

Mes démarches

Publié le 02/12/2025

Deux représentants de la Fédération des Chasseurs des Hautes-Alpes se sont rendus ce lundi 1er décembre à la Communauté de Communes du Pays des Écrins dans l’objectif de mettre en place 2 points d'apports spécialement dédiés aux déchets de venaison (dépouilles d’animaux tués à la chasse).

La fédération travaille sur ce dispositif depuis plusieurs années. Des bacs d’équarrissage dédiés aux sociétés de chasse ont déjà été implantés dans le sud du département et notamment, ces dernières années, à Embrun et dans le Queyras.

 

RENCONTRE FÉDÉ CHASSEURS 05 déchets venaison

La Fédération souhaite étendre le dispositif dans le nord du Département.

C’est dans cette optique que Philippe BOISSET, Président de la Fédération Départementale de Chasse 05 s’est déplacé, accompagné de Dominique GUILLET, Technicien grand gibier, à la Maison du Canton pour rencontrer Cyrille DRUJON D’ASTROS, Président de la Communauté de Communes, et les techniciens du service de collecte des déchets.

La Communauté de Communes est sollicitée en tant que facilitateur du projet, afin de soutenir et de présenter le dispositif aux différentes communes pour ensuite proposer 2 emplacements à la Fédération de Chasse.

Aujourd’hui les déchets de venaison sont traités comme les ordures ménagères. Ils représentent 700kg de matière organique par société de chasse, soit environ 4 tonnes de déchets sur notre territoire.

L’objectif de la Communauté de Communes est de proposer 2 sites pour accueillir les bacs d’équarrissage. La collecte, la fréquence des tournées et le nettoyage des bacs seront gérés par les sociétés de chasse.

Le choix des sites sera déterminé avec les Maires des Communes. Les bacs devront être installés loin des habitations, pas à proximité d’un cours d’eau, accessibles en camion et sur un terrain public de préférence.

La mise en place de ces 2 points de collecte de déchets de venaison serait une belle avancée pour notre territoire.

Côté salubrité, on réduirait les odeurs et la présence de bactéries sur nos points de collecte des ordures ménagères. De plus, les déchets de venaison seraient éliminés dans la filière « équarrissage ».

Côté économique, ce serait une diminution de la facture de l’enfouissement des déchets avec une réduction d’environ 4 Tonnes !

Le dispositif devrait être mis en œuvre pour la saison de chasse 2026.

 

accès rapides