Publié le 16/10/2025
Lutter contre la vacance de logements : un enjeu pour le Pays des Écrins
Depuis 2024, la DDT (Direction Départementale des Territoires) a missionné l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) pour réaliser une étude approfondie sur la vacance des logements dans notre territoire, en partenariat avec la Communauté de Communes et les communes membres.
Qu'est qu'un logement vacant ?
Un logement est vacant s’il est inoccupé et :
- proposé à la vente, à la location,
- déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d'occupation,
- en attente de règlement de succession,
- conservé par un employeur pour un usage futur au profit d'un de ses employés,
- sans affectation précise par le propriétaire (logement vétuste, etc.).
Certains logements sont inhabités depuis plus de deux ans. Ce phénomène de vacance dite structurelle, ou de longue durée, diffère de la vacance dite conjoncturelle ou de courte durée, qui est temporaire et nécessaire à l'entretien du parc ou au fonctionnement du marché immobilier. L’étude de l’Agence Départementale pour l'Information sur le Logement s’est donc concentrée sur la vacance structurelle.
Les logements vacants aujourd'hui
Les conclusions de cette étude, présentées lors de la réunion du 15 octobre dernier, révèlent que :
- De nombreux logements identifiés comme vacants sont en réalité des résidences secondaires mal déclarées ;
- Les véritables situations de vacance s’expliquent souvent par des indivisions compliquées, la crainte de louer son bien, ou encore des travaux de rénovation trop lourds à engager.
Pour répondre à ces difficultés, l’Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain du Pays des Écrins peut accompagner les propriétaires dans leurs projets de rénovation, sous conditions de ressources.
L’objectif est clair : remettre sur le marché locatif à l’année un maximum de logements afin de répondre aux besoins en logement permanent dans le Pays des Écrins.
Désormais, c’est le SOLIHA 05, l’opérateur de l’Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat-Renouvellement Urbain, qui prendra le relais en contactant directement les propriétaires pour les aider dans leurs démarches. Les communes pourront, quant à elles, continuer à soutenir cette dynamique en s’appuyant sur la plateforme Zéro Logement Vacant.*
Depuis 2024, ce sont déjà 35 logements qui sont sortis de la vacance sur le Pays des Ecrins alors continuons nos efforts, faisons reculer la vacance et redonnons vie à nos logements !
* Ouverte en 2022, la plateforme Zéro Logement Vacant permet aux collectivités de repérer les logements vacants actuels et potentiels (notamment les passoires énergétiques en location avec une étiquette énergétique F ou G) et d'accompagner leurs propriétaires dans la sortie de la vacance ou la rénovation de leurs logements via de nombreuses ressources et fonctionnalités.