Publié le 26/09/2025
Au Pays des Écrins, l’Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain est portée par la Communauté de Communes du Pays des Écrins. Actuellement, 4 communes sont concernées par ce volet.
Mercredi 24 et jeudi 25 septembre, le Soliha 05, (notre opérateur de suivi-animation de l’OPAH-RU) est venu faire une visite des quartiers concernés.
Celle-ci s'est déroulée en présence des élus et des techniciens, avec pour objectif de faire avancer leur projet de renouvellement urbain.
En quoi consiste une OPAH-RU ?
Une OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain) est une variante particulière de l’OPAH classique.
La différence se joue sur le « volet renouvellement urbain » :
Dans une OPAH classique, l’objectif principal est d’améliorer le parc privé de logements anciens (travaux de rénovation énergétique, adaptation, lutte contre l’habitat indigne).
Dans une OPAH-RU, on ajoute une dimension urbaine et patrimoniale. Il ne s’agit pas seulement de rénover des logements, mais aussi de redonner vie à un tissu urbain ancien (centres-villes, centres-bourgs, quartiers en déclin).
Concrètement, le volet renouvellement urbain inclut :
> La requalification des immeubles dégradés (copropriétés anciennes, vacantes ou insalubres).
> La lutte contre la vacance et la remise sur le marché de logements inoccupés.
> La valorisation du patrimoine bâti et des espaces publics pour rendre le centre attractif.
> L’amélioration de l’image et de la fonctionnalité du quartier (par ex. commerces, mobilités, cadre de vie).
> L’articulation avec d’autres politiques locales (PLU, politique commerciale, revitalisation des centres-bourgs, etc.).