Après une première visite à la Communauté de Communes en janvier dernier, Éric REQUET, s’est déplacé à la maison du canton à L’Argentière-La Bessée ce mardi 26 mars pour faire le point sur les dossiers de demande d’aide et écouter les Maires des 8 communes.

Visite sous préfet mars 2024 2
Chaque élu a précisé l’état des lieux des dégâts tout en rappelant que certains secteurs en altitude ne pourraient être estimés avant juin prochain.
Les sinistres sont nombreux : ruptures de canalisations, glissement de terrain, effondrements de routes et de digues, disparition ou fragilisation de passerelles et de ponts, affouillement, amas de matériaux de bois, embacles sur les cours d’eau ...
Des premiers travaux d’urgence ont déjà été réalisés, financés et réglés.

Les Maires ont fait part de leurs inquiétudes quant aux coûts et au financement des autres travaux alors même qu’ils entrent en période de vote de leur budget.
De plus des études complémentaires demandées sur certains dossiers gonflent considérablement la facture.

Le sous-préfet a été très à l’écoute et a tenu un discours rassurant.

Il a aiguillé les demandeurs vers les bons interlocuteurs de la DSEC (Dotation de Solidarité aux Évènements Climatiques).

Il a rappellé que tous les dossiers devaient être déposés sur la plateforme au 31 mars prochain avec un chiffrage du plan de financement (qui pourra être complété) ou une lettre d’intention pour obtenir un premier versement d’avances en mai prochain.

L’instruction de premier niveau effectuée par la DDT* pour octobre est déjà bien avancée. La deuxième instruction effectuée au niveau parisien en avril prochain examinera tous les dossiers
Ce qui se traduira par des avances possibles jusqu’à 30% début mai, d’où l’interêt d’avoir des dossiers complets rapidement.
L’objectif final étant de déléguer des crédits en juin et de les mandater aux communes.

En parallèle, le Département apporte une aide de 30%, la Région à hauteur de 2,1 millions, l’Agende de l’Eau pour tout ce qui touche à l’eau et potentiellement l’ADEME au titre de la transition écologique et énergétique.

Ces 4 entités réunies dans le Comité des Financeurs se rencontreront le 15 avril à la Préfecture pour étudier les dossiers.

Enfin Éric REQUET a rappelé l’engagement de la Ministre, Dominique FAURE, concernant le 0 reste à charge pour les communes.

* Direction départementale interministérielle placée sous l’autorité du préfet, chargée de mettre en œuvre les politiques d’aménagement et de développement durables des territoires.