Publié le 15/02/2024

Mercredi 14 février, Dominique DUFOUR, Préfet des Hautes-Alpes et Madame Christel-Aurore MACHADO, Directrice Départementale pour l'ARS PACA dans les Hautes-Alpes sont venus inaugurer le dispositif d'Accompagnement Santé à France services du Pays des Écrins.

IMG 7467

Après un accueil républicain de Monsieur Alain SANCHEZ, Maire de L'Argentière-La Bessée, Monsieur Jacques PONS Vice-Président de la Communauté de Communes en charge des Services publics de proximité a présenté cette nouvelle permanence menée dans notre France services du Pays des Écrins depuis décembre 2023.

L'accompagnateur santé a pour mission d’aider à la recherche d’un praticien, d’un professionnel de soin, d’un lieu d’examen, à la prise de rendez-vous, voire d’assurer l’accompagnement vers le lieu de soin.

L’ARS finance à hauteur de 40 000€ ce poste sur le territoire du Grand Briançonnais pour une durée de 2 ans. Un déploiement est prévu pour les années à venir, à Gap notamment en 2024.

Ce projet d’accompagnateur santé est né de “remontées“, de la part des citoyens, de la nécessité d’être accompagnés - en proximité - et de trouver des solutions à leurs besoins de santé.
L’ARS a retenu un portage par les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) qui sont des maillons incontournables et qui permettent d’être en lien avec tous les acteurs de santé.
S’appuyer sur le réseau des France services était une évidence pour améliorer l’accès au soin de premier recours, notamment pour les populations fragiles, en situation de handicap, vulnérables, en perte d’autonomie ou encore en difficultés spécifiques.

prefet accompagnateur santé France service2

De gauche à droite : Alain SANCHEZ - Maire de L'Argentière-La Bessée, Christel-Aurore MACHADO - Directrice Départementale des Hautes-Alpes pour l'ARS PACA, Jacques PONS - Vice-Président de la Communauté de Communes, Dominique DUFOUR - Préfet des Hautes-Alpes, Julie LAVILLE - Directrice du CPTS Grand Briançonnais, Jennifer ROUSSELLE Sous-Préfète des Hautes-Alpes , Capucine Milhau - Accompagnatrice Santé, Virginie CHEVALLET - Référente France services pour la CAF CEPAM, Tony ARICO - Responsable droit et relation client à la Caisse Commune de la Sécurité Sociale, Annick, Anne et Anaïs - agents à France services du Pays des Écrins.

Depuis la mise en place de cette permanence en décembre 2023, une quinzaine de personnes a pu déjà profiter de cet accompagnement.
Les représentants de l’État et des différents organismes partenaires se sont félicités de la réalisation concrète de cette action. Ils ont souhaité la bienvenue à Capucine Milhaud dans sa fonction d'Accompagnatrice santé dans les France services du Briançonnais et du Pays des Écrins.

Accompagnatrice santé permanences A4

L’Accompagnatrice Santé effectue une permanence tous les mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h15 à France services du Pays des Écrins à L'Argentière-La Bessée.