Publié le 01/02/2024

Ce mercredi 31 janvier, Eric REQUET, sous-préfet en charge de la coordination de l’action publique à la suite des intempéries rencontrait Cyrille DRUJON D’ASTROS, Président de la Communauté de Communes du Pays des Écrins.
Cette première rencontre avait pour objet de faire le point sur les dégâts constatés sur deux secteurs gérés par la Communauté de Communes, à savoir la gestion des eaux usées et la GEMAPI et les possibilités de financement public.

Visite du sous préfet Eric REQUET 2 web

Les communes les plus touchées sont celles de Vallouise-Pelvoux, Les Vigneaux, L’Argentière-La Bessée et Freissinières lors de l’évènement d’octobre et Saint Martin de Queyrières le 1er décembre.
Beaucoup de dégâts ne sont pas encore visibles et apparaîtront au printemps.
Une nouvelle visite de Monsieur REQUET a été planifiée le 29 février prochain afin de rencontrer les Maires des communes du canton.

Cette première visite à la Communauté de Communes a permis de lister les dommages, les travaux d’urgence déjà réalisés et de faire le point sur les démarches de demande d’aide auprès des financeurs (État, Région, Département).

Des travaux d’urgence ont été menés à l’automne (canalisation des eaux usées aux Vigneaux et à Vallouise-Pelvoux, confortement de la digue de la Durance à L’Argentière-La Bessée et travaux de remise en état au camping des Allouviers).

Le sous-préfet informe que les demandes de financement au titre de la dotation de solidarité en faveur de l’équipement des collectivités territoriales touchées par les évènements climatiques (DSEC) sont à déposer rapidement à la préfecture pour chacun des évènements d’octobre et de décembre 2023.
Une réunion avec les Maires du canton sera organisée le 29 février 2024 avec le sous-préfet.

Visite du sous préfet Eric REQUET web

Le sous-préfet et le président de la Communauté de Communes se sont rendus sur le terrain pour relever les travaux à réaliser à partir du printemps et leurs possibilités de financement (c’est le cas de la protection de la berge eu niveau du plateau des Essarts à Pelvoux et de la voie verte entre Vallouise et Pelvoux).
Un constat plus complet sera réalisé lorsque les sites seront accessibles au printemps prochain.