Fin de la "Semaine de l’Industrie" dans les Hautes-Alpes

Cette 12ème édition organisée par les acteurs institutionnels et économiques des Hautes-Alpes avait pour objectif de contribuer à renforcer l’attractivité de l’industrie dans notre département. Des visites d’entreprises à destination des collégiens et des lycéens étaient proposées. Elles ont remporté un franc succès, puisque ce sont 14 établissements scolaires qui ont participé soit environ 600 élèves qui se sont déplacés.

La clôture de la Semaine de l’Industrie s’est déroulée vendredi 1er décembre au sein de l’entreprise Lombard & Vasina à Saint Martin de Queyrières en présence de Mme Dalila ZANE, Sous-Préfète de l'arrondissement de Briançon et des partenaires de l’opération.

Après une visite de l’entreprise, les représentants des forces en présence ont pris la parole pour rappeler l’implantation de belles industries innovantes sur notre territoire et l’importance de briser les clichés pour renforcer l’attractivité de ces métiers auprès des jeunes. Pour eux le vivier de compétences est là. Mais il faut œuvrer pour le garder sur le territoire, notamment en s’attaquant à la problématique du logement pour les travailleurs locaux.

Monsieur Jacques PONS Vice-Président en charge de l’économie à la Communauté de Communes du Pays des Écrins et Monsieur Serge GIORDANO Vice-Président et Maire de Saint Martin de Queyrières ont souligné la réussite de la zone d’activités du Villaret avec son "Pôle Bois" et ont réaffirmé l’importance du soutien de l’État pour mener à bien les projets structurants sur le territoire du Pays des Écrins notamment la requalification des friches industrielles : la Haute École du Bois et de la Forêt et la plateforme du co compostage.

Ce temps de clôture a aussi été aussi l’occasion de se féliciter de la labellisation des Hautes-Alpes comme « Territoire d’industrie ». Obtenue pour la période 2023-2027, cette labellisation devrait faciliter l’accompagnement au développement d’entreprises semi-industrielles ou industrielles via différents dispositifs nationaux. Une belle ouverture sur l’avenir.

CLOTURE SEMAINE INDUSTRIE

Madame Dalila ZANE, Sous-Préfète de l'arrondissement de Briançon entourée de Marielle et Mathieu Lombard, de Jacques PONS Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays des Écrins, de Serge GIORDANO Vice-Président de la Communauté de Communes et Saint Martin de Queyrières des représentants de la CCI des Hautes-Alpes (Chambre du Commerce et de l’Industrie), l’ADDET (Agence Départementale de Développement Économique et Touristique des Hautes-Alpes), la fédération du BTP05, l’UPE 05 (Union Pour l’Entreprise), l’Education Nationale.