Organisées par la Communauté de Communes du Pays des Écrins ces premières rencontres avaient pour objectif de réunir les interlocuteurs du monde pastoral, du monde institutionnel et du monde professionnel afin d’échanger sur la cohabitation autour des alpages.

Devant la forte hausse de la fréquentation touristique, les relations deviennent de plus en plus complexes entre touristes, bergers et chiens de protection.

Dans les Hautes-Alpes, 40 à 45% du territoire est concerné et les alpages sont relativement grands.

apn pastoralisme1

6 intervenants étaient présents.

La DDT (Direction Départementale des Territoires), le CERPAM (Centre d’Etudes et de Recherche Pastorale Alpes Méditerranée) et l’IDELE (Institut de l’Elevage) ont présenté le contexte du milieu pastoral.

Le Parc National des Écrins, la Communauté de Communes du Buech Dévoluy et la Communauté de Communes Alpes Verdon Provence ont exposé leurs retours d’expériences et les actions entreprises.

La rencontre était ponctuée par de riches temps d’échange entre les intervenants et les invités. L’occasion de mieux connaitre et appréhender les enjeux et les contraintes des activités touristiques et pastorales, d’anticiper les problèmes et de renforcer les interactions entre les différents acteurs.

APN PASTORALISME2