Devant l’ampleur du phénomène «van life» (loger dans son véhicule aménagé) une enquête a été menée par les équipes de la Communauté de Communes du Pays des Écrins durant l’été 2022.

Cette enquête, opérée sur le terrain à la rencontre des «van lifers» avait pour objectif d’analyser les usages de cette pratique, de souligner les problématiques, d’identifier les besoins et de faire le point sur la règlementation.

restitution enquete van life

Après une introduction du Président de la Communauté de Communes du Pays des Écrins, Monsieur Cyrille DRUJON D’ASTROS, Maître ROUANET a pris la parole :
« En France, 80% de l’activité touristique s’opère sur 20% du territoire.
Dans les Hautes-Alpes le phénomène n’est plus anecdotique mais prégnant et il présente un réel problème au regard des sites naturels à protéger. »  L’avocat a présenté ses recherches sur la règlementation du stationnement en France, la typologie des véhicules, la signalisation, les limitations possibles...

Les résultats de l’enquête, accompagnés d’un travail juridique de l’avocat Maître ROUANET ont été présentés aux élus du Pays des Écrins et du Guillestrois Queyras jeudi 19 octobre 2023.

On compte parmi les «van lifers» interrogés des travailleurs saisonniers mais aussi beaucoup de vacanciers.

Chaque question a fait l’objet de riches échanges dans l’assemblée.

En effet, depuis 2022, le phénomène « Van Life » ne fait que croître et s’y ajoute une fréquentation en forte hausse dans nos montagnes.

Si au départ les « van lifers » et touristes recherchent une nature vierge, authentique et préservées, le phénomène est en train de basculer. Aujourd’hui la question est :

Comment trouver un juste équilibre entre la pratique, la préservation de nos sites et l'économie touristique locale ? un enjeu de taille à relever !

Ont participé aux échanges les élus du Pays des Ecrins dont les Maires de la Roche de Rame, L’Argentière-La Bessée, Puy Saint Vincent, les Vigneaux.
S’étaient déplacés à cette rencontre des élus du Guillestrois Queyras qui sont également engagés sur une réflexion sur leurs territoires.

restitution van life 2