France services du Pays des Ecrins propose, pour cette rentrée, un riche programme d’ateliers.

Les ateliers LAB3i

Pour rappel, le projet « LAB3i : illettrisme, illectronisme et itinérance », auquel participe la Communauté de Communes du Pays des Ecrins est axé sur la problématique de non-recours aux droits des publics en situation d’illettrisme et d’illectronisme*.

Grâce à la mise en place d’ateliers ludiques et participatifs, France services aide les publics identifiés à assimiler ou bien renouer avec la lecture et l’écriture.
En mars 2023, France services du Pays des Ecrins avait d’ailleurs obtenu le Label Or Territoire Inclusif pour son projet LAB3i.

Territoire innovant interconnectés 2023

La rentrée signe le retour des Ateliers Cuisine et des Ateliers Lecture Écriture.
La cuisine parce qu’elle est un langage universel, intergénérationnel et créatrice de rencontre.
La Lecture Écriture parce qu’elle est un savoir tout simplement indispensable.
Une nouveauté entre en scène à la rentrée : les Ateliers Cartopartie. Des séances en extérieur, qui permettent d’apprendre le numérique en utilisant une application de cartographie participative mondiale.

atelier cuisine

Le Projet LAB3i est financé dans le cadre du programme LEADER et la Région sud PACA.

financeurs europe

* Illetrisme : On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.

Ces ateliers s’inscrivent dans les Journées Nationales d’Action contre l’Illetrisme du 8 au 15 septembre 2023.

Label Agir matriciel

Des ateliers numériques collectifs tout public

L’équipe de France services vous a également concocté un nouveau temps d’apprentissage ludique pour les personnes éloignées du numérique. Celui-ci vise à retrouver la confiance et l’envie d’utiliser les outils numériques et pas uniquement pour accomplir des démarches administratives !
Après 2 ateliers tests en août, ces ateliers seront proposés tout au long de l’année.
« Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif Conseiller numérique France Services » .
>Tous les rendez-vous proposés par France services sont gratuits. Une inscription au préalable est obligatoire.

Affiche lab3i ateliers cuisine

Ateliers Cuisine

Le 1er jeudi de chaque mois au Centre SocioCulturel du Pays des Écrins, Espace Saint Jean, L’Argentière-La Bessée. Reprise le 7 septembre.
Des personnes isolées, en difficultés avec la lecture, l’écriture, le calcul, sont réunis autour d’un atelier cuisine collectif et ludique.
Un des objectifs de l’atelier est de réaliser un recueil de recettes illustré avec les participants. L’atelier est basé sur l’entraide et chacun participe avec ses connaissances, sa culture, ses techniques…
A la fin de chaque atelier, les participants quittent leurs tabliers pour partager le repas préparé collectivement.
> Inscription au 04 92 23 11 09 ou cscsaintjean@cc-paysdesecrins.com

Affiche lab3i ecriture

Ateliers Lecture Écriture

Les 12 septembre, 12 octobre, 14 novembre et 12 décembre à France services du Pays des Écrins à L’Argentière-La Bessée
Les lecteurs, lecteurs débutants et non lecteurs sont invités à partager leur ressenti, l’écrire, le dessiner… Ce temps de partage a pour objectif de découvrir le plaisir de lire, d’écrire, de comprendre le sens d’un texte et de laisser libre court à son imagination. L’interaction lecture-écriture permet d’aller vers la production d’écrits de manière ludique et se dire qu’il est possible de réapprendre les savoirs essentiels.

Affiche ateliers cartopartie

Ateliers Cartopartie

Les 14 septembre, 17 octobre, 21 novembre et 19 décembre à France services du Pays des Écrins à L’Argentière-La Bessée
Venez découvrir les communes du Pays des Ecrins et les services en les cartographiant. L’objectif est d’apprendre le numérique en utilisant une application de cartographie participative mondiale. Il s’agit d’associer le numérique, la lecture, l’écriture et le repérage dans l’espace. Se balader à l’extérieur permet une autre forme de rencontre et d’échanges, de créer du lien entre les participants, de renforcer leur confiance en eux et de reprendre goût à la lecture et l’écriture.

Affiches ateliers CONSEILLERS NUMERIQUES sept web

Ateliers numériques collectifs

Mardi 5 septembre de 15h30 à 17h30 et mardi 26 septembre de 15h30 à 17h
Se familiariser et /ou approfondir sa maitrise des outils numériques (smartphone, tablette, ordinateur...) d’une manière ludique.
Les thématiques (dans la mesure du possible) sont en lien avec une programmation saisonnière : journées du patrimoine, nuits des musées (visites virtuelles), création d’une carte de vœux, transfert et gestion de ses photos de vacances, découverte des applications en lien avec la nature, décryptage des fakes news...