Publié le 27/07/2023

visite sous prefete1 web

Madame Jennifer Rousselle, chargée de mission auprès du Préfet des Hautes-Alpes, s’est déplacée dans les France services du territoire.

A cette occasion, elle est venue à la rencontre des élus et agents de France services de la Communauté de Communes du Pays des Écrins.

Le Président, Monsieur Cyrille Drujon d’Astros, accompagné de Monsieur Alain Sanchez, Vice-Président de la Communauté de Communes, a présenté un bref historique de la structure et a souligné les spécificités de la France services de L’Argentière-La Bessée. Cela fait plus de 25 ans que nous accompagnons nos citoyens, nous avons connu toutes les labellisations d’espace rural emploi formation point Public (1996) à France services (2020).

Les agents ont ensuite fait visiter les locaux à la Sous-Préfète et présenté leur travail. C’est une équipe très compétente et complémentaire qui œuvre au quotidien au service des usagers.

Du primo accueil, aux rendez-vous individuels, en passant par les permanences de 20 partenaires (CPAM, CAF, Maison de l’Habitat...) France services ne désemplit pas. La structure accueille en moyenne 35 personnes par jour (30 en 2022) et sa fréquentation ne cesse d’augmenter chaque année.
La plus forte demande, dernièrement, concernait les impôts avec la gestion des biens immobiliers. La DGFIP* représente 30 % de l’activité globale depuis le début de l’année 2023 (13 % en 2022). Viennent ensuite les demandes liées aux dossiers de retraite, la sécurité sociale, la CAF et l’ANTS.

France services propose également des ateliers dans le cadre du projet LAB3i** pour accompagner les personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture et le numérique (ateliers de cuisine, de lecture écriture). 2 nouveautés seront proposées au mois de septembre : des ateliers numériques à thème et des ateliers « cartoparties ».
France services du Pays des Écrins est une structure proche des administrés et ces derniers se tournent naturellement vers elle quand ils ne trouvent pas d’interlocuteurs pour répondre à leurs questions. Elle est ouverte 29 heures par semaine au public à L’Argentière auxquelles s’ajoutent 6 heures dans son antenne de Vallouise-Pelvoux.
Aujourd’hui la structure semble victime de son succès. De plus en plus sollicitée, dans des locaux qui deviennent petits et avec de plus en plus de missions données par l’État. Un projet d’aménagements de nouveaux locaux est à l’étude par la Communauté de Communes.

Les agents et les élus ont fait part de leurs besoins et de leurs inquiétudes à la Sous-Préfète. Cette dernière a été très à l’écoute de leurs demandes. « Vous êtes utiles, nous sommes à votre disposition » leur a-t-elle dit. Un rendez-vous en Préfecture sera prévu à la fin du mois de septembre. Des formations seront proposées, les fiches de poste vont évoluer. Un travail en lien le Département et les Maisons des Solidarités sera proposé.

Cette visite de la Sous-Préfète Madame Rousselle a été très importante pour notre territoire. Elle a permis de mettre en avant le travail effectué au quotidien par les agents France services de la Communauté de Communes du Pays des Écrins et a ouvert des perspectives, nous l’espérons, positives vers un service public toujours présent et adapté au public.

visite sous prefete 2

*Direction générale des Finances publiques
**Laboratoire territorial alpin 3I (Lab 3I). Illettrisme, Illectronisme, Itinérance.

Contact : France services de L’Argentière 04 92 23 06 21 et Antenne de Vallouise-Pelvoux 04 92 58 87 36