photo groupe remise prix B

Une clôture d’année scolaire inoubliable pour les élèves de 3ème de la classe « Mémoire et Avenir » du collège des Giraudes de L’Argentière-La Bessée qui présentait le film qu’ils ont réalisé cette année et pour lequel ils ont remporté le 1er prix Armée Sud.

L’atelier Mémoire et Avenir » est né il y a 5 ans, en 2018, année du Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale.

Carole ROBERT professeure d’anglais propose à ses élèves d’étudier le Journal Intime d’un infirmière anglaise. Les jeunes étudiants ont adoré le cours et c’est de leur enthousiasme qu’a germé l’idée et l’envie de créer un atelier « Mémoire et Avenir ».

Depuis, chaque année la classe « Mémoire et Avenir » de Carole ROBERT travaille autour d’un projet et effectue un voyage mémoriel financé pour une bonne part par la Communauté de Communes du Pays des Ecrins. En 2023 elle s’est rendue à Verdun.

Parallèlement, l’atelier participe aussi, depuis 5 ans, à différents concours nationaux ou régionaux du Groupement militaire où il obtient toujours un beau classement.

Public Remise prix Classe Memoire Avenir 2023web

C’est avec bonheur et fierté qu’il a remporté cette année la 1èreplace du Concours Armée Sud en présentant son film sur le thème de la gestion des blessés pendant 1ère guerre mondiale.

Le film a été réalisé en partenariat avec le club cinéma du lycée d’Altitude de Briançon.

C’est une œuvre très aboutie et documentée qui a été présentée aux familles et aux élus présents ce vendredi 30 juin au Foyer Culturel de l’Argentière-La Bessée en prélude à la remise des prix.

Les élèves s’y mettent en scène dans des reconstitutions de tableaux de guerre ponctués d’explications sur les armes de l’époque, les pathologies, les réparations et mis en reflets avec les conflits d’aujourd’hui.

Le public est plongé pendant près d’une heure dans l’effroyable réalité de la guerre de manière intelligente et sensible. Un travail magnifique.

Film Classe Mémoire Avenir 2023 web

A l’issue de la projection, les élèves sont allés chercher leurs prix habillés en costume d’époque des mains des représentants officiels impressionnés et admiratifs : Mme Dalila ZANE, sous-préfète de Briançon, Mme Valérie Dumont, directrice départementale de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre des Hautes-Alpes, Monsieur Alain Tron, Délégué Départemental Hautes-Alpes du Souvenir français,  Médecin colonel Pierre Chouvet du 4ème Régiment des chasseurs de Gap, Monsieur Alain Sanchez, Maire de L’Argentière-La Bessée et Monsieur Jacques PONS vice-Président de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins entouré de nombreux autres élus communautaires dans l’assemblée.

Tous ont exprimé leur admiration à l’égard de ces 23 jeunes engagés et éveillés à la citoyenneté. Ils ont été « bluffés » et émus par la qualité de cette projection. Madame Carole Robert, sans qui le projet n’existerait pas a été saluée par l’assemblée et ses élèves émus.

Monsieur Jacques Pons en sa qualité de vice-président a souligné la fierté de La Communauté de Communes du Pays des Ecrins de soutenir de tels projets.

Le film sera présenté la semaine prochaine à l’occasion de la Journée Porte Ouverte du 4ème Régiment de Chasseurs à Gap. Peut-être le début d‘une longue tournée...

Mme Carole Robert et élus web