Après avoir accueilli des écoles du territoire, les stations d’épuration ouvrent leurs portes au grand public en soirée.

Visites pédagogiques auprès des écoles et du centre de loisirs

Ce printemps, les stations l’épuration (STEP) de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins ont accueilli des classes de CE et CM sur les sites de La Roche de Rame, de L’Argentière-La Bessée et des Vigneaux.
Après un rappel du cycle de l’eau, Amandine FIOT, responsable des STEP du Pays des Ecrins a fait participer les enfants à de petits ateliers pratiques pour comprendre le procédé de « nettoyage » de l’eau. Décantation, filtration, travail des bactéries amies, les différentes étapes n’ont plus de secret pour nos citoyens en herbe. La visite de la station, en point d’orgue, a permis de voir le procédé en réel et de comprendre l’importance de nos stations d’épuration pour l’environnement et pour notre santé.
Ces interventions pédagogiques sur le terrain auprès des plus jeunes sont toujours passionnantes. Elles permettent de sensibiliser les enfants et de rappeler les bons gestes, par exemple : les lingettes et les chewing-gum à la poubelle et non dans les toilettes !

atelier enfant STEP web

VISITE STEP ARGENTIERE 1 WEB

VISITE STEP ARGENTIERE 2 WEB

Les petits du centre de loisirs de l’espace Saint Jean ont, quant à eux, bénéficié d’un atelier pratique au plan d’eau de L’Argentière-La Bessée. Après une animation sur la dépollution de l’eau, ils ont découvert des invertébrés aquatiques avant de pêcher des têtards pour les observer.

petits du CLSH Plan deau ABC web

Portes ouvertes en soirée dans les stations d’épuration

La Communauté de Communes du Pays des Ecrins vous propose des visites de ses stations d’épuration en soirée. Vous pourrez ainsi comprendre le fonctionnement de ces ouvrages, leurs différents procédés d’assainissement et le travail effectué au quotidien par les agents en charge de l’assainissement sur notre territoire.

Au programme :

Visite gratuite et sans inscription de 18h à 20h
> Lundi 12 juin STEP de Vallouise
> Mardi 13 juin STEP de Champcella
> Jeudi 15 juin STEP de Prelles
> Vendredi 16 juin STEP de La Roche de Rame

Renseignements au 04 92 23 20 54 (Service assainissement de la Communauté de Communes du Pays des Écrins)