ThibautBLAIS-Ski_Puy_saint_vincent.jpg

Publié le 28/02/2024

Travaux de protection du hameau de Prelles

Lors de la crue du 1er décembre 2023, le torrent du Gros Riou, situé à Prelles (hameau de St Martin de Queyrières) a érodé la berge en rive gauche.

La collectivité a pour projet la création d’une digue classée en rive gauche sur un linéaire d’environ 700m afin de protéger les habitants du hameau de Prelles contre les crues.
Les procédures foncières sont en cours.

La Communauté de Communes a créé un ouvrage de protection en attendant la digue. Celui-ci vient d'être achevé (février 2024).

GEMAPI Gros Riou fev2024 2 web

GEMAPI Gros Riou fev2024 1 web

Projet de digue au Gros Riou

Le torrent du Gros Riou présente un risque d’inondation et de lave torrentielle fort vis-à-vis du hameau de Prelles. Pour protéger celui-ci, la Communauté de Communes du Pays des Écrins prévoit l’aménagement du torrent. Deux réunions publiques ont été organisées pour présenter l’avant-projet aux habitants de la commune et recueillir les questions. La phase d’acquisition foncière est maintenant en cours, pour permettre le lancement des travaux d’ici 2025.

Retrouvez les documents du projet en téléchargement:

Présentation du projet.

Étude préliminaire des aménagements.

Phasage des travaux Tranche 1 et Tranche 2.