Label or inteconnectes 2023

Bonne nouvelle ! Le projet « LAB 3 i : illettrisme, illectronisme, itinérance » a obtenu le label Or Territoire Innovant, lors du Forum des Interconnectés 2023, dans la catégorie territoire inclusif.
C’est une belle reconnaissance et une nouvelle visibilité pour ce projet de coopération entre 3 Communautés de Communes, dont le chef de file est l’ADRETS.

Le Forum des Interconnectés* organisé en mars 2023 à Toulouse, a récompensé 25 territoires qui se sont vu décerner le Label Territoire Innovant 2023. 58 projets étaient présentés, 38 ont été auditionnés et 25 territoires ont été sélectionnés. La Communauté de Communes du Pays des Ecrins était présente aux côté de grandes métropoles telles que Lyon, Grenoble, Montpellier et a reçu le Label Or Territoire Inclusif pour son projet LAB 3 i.

Communiqué de presse, Forum des Interconnectés 2023.

*Créé en 2009 par Intercommunalités de France et France urbaine, le réseau des Interconnectés a pour mission d’accompagner la transformation numérique des collectivités à travers des solutions concrètes fondées sur le partage, l’intelligence collective, la proximité de l’usager. Première association nationale de diffusion des usages et innovations numériques au service des territoires, interlocuteur de référence de l’État, il est partie prenante de la création de la Commission numérique, instance de réflexion et d’action sur le déploiement par les territoires des réponses numériques aux grands enjeux sociétaux.

Territoire innovant interconnectés 2023

Retour sur le projet LAB 3 i

La Communauté de Communes du Pays des Ecrins, via son espace France Services, s’est inscrit depuis 2020 dans un projet axé sur la problématique de non-recours aux droits des publics en situation d’illettrisme, d’illectronisme et d’allophonisme*.

*Illettrisme : personne ayant été scolarisée en France mais qui n’a pas acquis une maîtrise suffisante des compétences de base (la lecture, l’écriture, le calcul) pour être autonomes dans les situations simples de la vie quotidienne.
Illectronisme : personne rencontrant des difficultés, voir une incapacité à utiliser les outils numériques et informatiques.
Analphabétisme : personne qui n’a jamais été scolarisée.
Allophonisme : personne dont la langue maternelle est une langue étrangère dans la communauté où elle se trouve.

Dans le cadre de ce projet, des ateliers ludiques sont proposés pour permettre aux personnes en difficultés de se rapprocher de la lecture, de l'écriture et du numérique.

Les ateliers poursuivis ce printemps

Ateliers de lecture-écriture

4 nouvelles séances de lecture-écriture sont programmées : les 31 mars, 11 avril, 30 mai et 16 juin 2023.
Durée et lieu : de 14h à 16h, locaux France Services Argentière-La Bessée.

Ces ateliers seront animés par des autrices locales (Laetitia Cuvelier, Elsa Valentin, Brigitte Simonet et Monique Huot Marchand) et seront ouverts à tous (plutôt public adulte).

Identifier et mobiliser des personnes qui peuvent être en situation d’illettrisme, du fait d’un décrochage scolaire, des compétences socles non acquises, de la non pratique de la lecture et de l’écrit dans le travail, … Ces temps de lecture-écriture ont pour objectif de découvrir le plaisir de lire, d’écrire, d’apprivoiser l’objet livre, de comprendre le sens d’un texte et de laisser libre court à son imagination au son de la voix de l’auteur.

Lors l’une rencontre conviviale avec une autrice du territoire, les lecteurs, lecteurs débutants et non lecteurs sont invités à participer à une séance de lecture-écriture. L’autrice introduit l’atelier par une lecture d’extraits issus de ses publications. Il est important de parler du texte avant de le lire pour que le public s’imprègne du contexte. A la suite de ce « bain de lecture », les participants ont un extrait sous les yeux, des mots, des images et formulent un écrit (production de phrases/groupes de mots). Chacun compose son texte qu’il peut lire à voix haute s’il le souhaite en fin de séance.

Ateliers cuisine

6 nouveaux ateliers de cuisine sont programmées : les 13 avril, 4 & 25 mai, 1er , 15 et 30 juin 2023.
Durée et lieu : de 14h à 16h, Espace Saint Jean à Argentière-La Bessée.

L’atelier est basé sur l’entraide et chacun participe avec ses connaissances, sa culture, ses techniques... La cuisine est un langage universel, créatrice de rencontres, d’échanges culturels et d’apprentissages.

Logo 1

Inscription obligatoire :  par téléphone au 04 92 23 06 21, par mail franceservices@cc-paysdesecrins.com ou encore passer dans nos locaux.

Plus d’informations sur les expérimentations et sur le projet.