Foyer Culturel à L'Argentière-La Bessée
Après le départ de trois joueuses, une équipe de foot féminine va devoir se reconstruire pour affronter la montée en Régional.
"Elles", une comédie sociale vitaminée . Entre rires et pleurs, ces 11 femmes à l'énergie débordante, vont se découvrir et apprendre à confronter leur vision du monde.
Au delà du foot c'est bien une aventure humaine qui se joue !
Alors, venez footer avec Elles !
Bienvenue !
Ça fait longtemps que vous bossez ?
Mais c’est quoi, c’est une troupe ?
Qui a écrit cette pièce ?
Pourquoi il n’y a que des femmes ?
2019-2020 : Adaptation de la pièce « Et pendant ce temps Simone veille ! » de Trinidad par la troupe éphémère constituée par AGORA après un appel citoyen.
Mars 2020 : COVID...la pièce n'a été jouée que deux fois : frustration de la troupe et du public.
« Qui veut continuer avec un nouveau projet de création théâtrale ? »
Un appel est lancé, un nouveau groupe se constitue... C'est parti !
Cette fois-ci, ce sera du « fait maison » : écriture, répétitions, mise en scène...toujours sous la houlette bienveillante de Lucile Jourdan.
Dans une démarche d’éducation populaire (qui vise à développer la capacité de chaque citoyen à faire un monde ensemble), pas de cours de théâtre, ni de troupe, ni de spectacle de fin d'année, mais un rassemblement autour de ce projet pendant deux ans et demi, avec des moments de partages, de doutes, d'élans.
Bref, des moments de vie qui donnent naissance à cette création « Elles ! »
Quel chemin depuis 2020 !
Rassemblé autour d'une idée, le groupe s'est lancé à l'aventure. Tous les moyens sont bons pour entrer en création : improvisation, ateliers d'écriture, chant, danse, débats nombreux et longues soirées animées.
Pas d'homme à l'horizon, mais 11 femmes déterminées et une metteuse en scène...
Le sujet s'impose : cette création parlera de la vie des femmes dans leur multiplicité, dans la complexité du quotidien, avec l'envie de faire naître une histoire dans laquelle chacune et chacun puisse se retrouver un peu individuellement, mais aussi dans le groupe.
Le thème est apparu comme une évidence : le terrain de foot, comme la scène permet cette mixité d'individualités, de cultures, d'échanges et de liens.
Populaire et spectaculaire ! Faire ensemble, pour l'ensemble !
S'en suivit une succession d'allers-retours entre le terrain et ses règles et le plateau et son jeu pour préciser les idées et donner de la matière à jouer.
Voici donc en quelques mots, la démarche qui a permis cette création qui est pleine d'élans, de doutes, de cris, de joies...de vie quoi !
Bon spectacle !
« Venez footer avec nous ! »