Mardi 8 juillet, LUCEO, la pépinière d’entreprises du Pays des Écrins célébrait ses 10 ans, en compagnie de ses partenaires et des entreprises qu’elle a accompagné ou accompagne encore.
Étaient présents à cette belle célébration (de gauche à droite) :
Vincent BONNARDEL, député suppléant de la 2ème circonscription des Hautes-Alpes, Michel FRISON-Maire de La Roche de Rame, Jacques PONS, Maire de Champcella et Vice-président de la Communauté de Communes en charge du développement économique, Cyrille DRUJON D’ASTROS, Président de la Communauté de Communes du Pays des Écrins et Maire de Freissinières, Joël GIRAUD, Ancien Ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation de France, Gaëlle MOREAU,Maire de Vallouise-Pelvoux et Serge GIORDANO, Maire de Saint-Martin-de-Queyrières.
La genèse de LUCEO
Au départ le projet est né de la volonté de 2 collectivités (la Communauté de Communes du Pays des Écrins et la commune de La Roche de Rame) d’agir pour développement économique et notamment de l’immobilier d’entreprises.
Le défi
Le projet est un vrai pari, car le site d’accueil n’est pas sur la commune centre, il y a peu de moyens de tranport pour y accéder, plus de commerces et les travaux de réhabilitation du bâtiment sont importants.
L’aventure commence
En 2015, LUCEO voit le jour. Son architecture dénote, l’extension avec la verrière apporte une touche de modernité et son environnement naturel la met en valeur.
Les premières entreprises intègrent la pépinière en septembre 2015.
Celle-ci se développe et s’entoure de nombreux partenaires économiques qui l’accompagneront dans ses accueils, ses projets, ses animations.
LUCEO devient un lieu de vie où l’économie se vit autrement !
Une évolution constante
De nouveaux projets naissent, portés en commun avec Altipolis, pépinière du Briançonnais, grâce au programme LEADER.
L’évènement économique MATIN’ÉCO est ainsi organisé pendant 3 ans permettant de créer un réseau et de mettre en valeur les jeunes entreprises.
La structure continue d’évoluer et s’ouvre à de nouveaux partenariats avec l’Italie notamment dans le cadre du projet PITER ALCOTRA, participe à des salons à Paris.
Avec l’arrivée de la pandémie de COVID en 2020, l’économie est au ralenti et LUCEO réinvente son mode de travail.
Le tournant vers le numérique est en marche. Différents parcours de formation sont proposés aux professionels afin de les aider à monter en compétence, notamment en collaboration avec l’Office de Tourisme communataire du Pays des Écrins. Ces animations sont proposées grâce au financement du programme Sud Labs porté par la Région Sud.
LUCEO, c’est aussi un service d’accueil et d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises.
800 créateurs et dirigeants ont bénéficié de ce service ! Il est renforcé par les permanences de partenaires et grâce au lien interne crée avec France services pour le volet des démarches administratives.
Un pari gagné
Aujourd’hui LUCEO compte 10 bureaux, 15 postes de travail, 2 salles de réunion et 1 atelier.
Elle propose 6 formules différentes : micro entreprise, pépinière, hôtel, nomade, coworking et domiciliation.
Depuis sa création, en 2015, 23 entreprises ont été accueillies dans ses bureaux.
LUCEO demain ?
Devenue un véritable pôle au service du développement économique, LUCEO est aujourd’hui à la croisée de beaucoup de problématiques de notre territoire : les difficultés pour se loger, pour recruter, pour s’installer durablement économiquement, la fragilité des entreprises et l’isolement du chef d’entreprise.
Le travail en cours porte sur la vacance de logements avec notamment le soutien financier et technique à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat.
De nouveaux services comme le développement d’un espace coworking à l’antenne de France services de Vallouise seront proposés grâce à la réservation en ligne. Et la création d’une offre de réception de séminaires d’entreprises est prévu à l’automne prochain en collaboration avec l’Office de Tourisme et les entreprises du territoire.
Enfin, LUCEO accompagnera le projet à venir de Maison de Pays des Écrins, vitrine des artisans et des produits locaux.
Les projets ne manquent pas sur notre territoire. LUCEO n’a pas fini de grandir !