Un rendez-vous annuel de France services avec ses partenaires
Le COPIL France services se tenait mardi 29 avril.
Ce grand rendez-vous annuel permet la rencontre entre les agents des France services du Pays des Écrins, du Guillestrois Queyras et de leurs partenaires institutionnels.
Le comité de pilotage est l’occasion pour les France services de présenter le bilan de leurs activités et les actions réalisées devant les élus, les représentants de l’État et les opérateurs nationaux comme France travail, Caisse commune de Sécurité sociale (CPAM et CAF).
Organisé cette année par la Communauté de Communes du Pays des Écrins, une quarantaine de personnes s’était déplacée à cette occasion dans les locaux de Luceo à La Roche de Rame.
Les conseillers France services et les conseillers numériques avaient concocté un comité de pilotage original avec un programme rythmé d’animations ludiques et de temps d’échanges.
Après un accueil chaleureux autour d’un café, les participants se sont relayés sur différents ateliers de « jeux sérieux ». L’occasion de présenter le bilan de France services au moyen de quiz, de mots fléchés et de jeux de carte. Une belle manière de communiquer des chiffres, de retenir les infos et d’échanger !
S’en est suivie la réunion plénière.
Les agents des France services du Pays des Écrins et du Guillestrois Queyras ont introduit la pléinière en présentant quelques points clés, constats, difficultés rencontrées dans leur activité quotidienne. Face à la complexification des démarches, France services propose un accompagnement de proximité, bienveillant, à visage humain. Les équipes répondent à un large éventail de démarches numériques au-delà du bouquet de services national France services. Ils s’efforcent de proposer des accompagnements de qualité en mettant à jour leurs connaissance de manière permanente et par la formation.
L’appui des opérateurs nationaux et des partenaires est indispensable et aide en permanence à résoudre les situations problématiques.
Grégory SAPIN coordinateur des 17 France services des Hautes-Alpes a présenté la gouvernance des France services, les groupes de travail ou encore les Journées France services qui permettent de travailler ensemble.
Nelly BETEILLE en charge du schéma d’amélioration de l’accessibilité des services aux publics (SDAASP) a souligné un maillage des France services du département pertinent et précieux pour l’accompagnement des usagers. Depuis 2024 elle travaille avec les territoires sur l’écriture d’un nouveau schéma de l’accès au services publics
Ali EL HOUSSNI, référent Préfecture a assuré du soutien de l’Etat notamment financier et du maintien du réseaux des France services
Le comité de pilotage s’est achevé par un temps d’échanges entre tous les acteurs présents. Cette rencontre a permis de renforcer le lien vers une meilleure interconnaissance et pour une réponse plus efficiente envers nos usagers.
Rendez-vous en 2026 pour les 30 ans du France services du Pays des Écrins et des France services du Guillestrois-Queyras.