Depuis février 2017, les Communautés de Communes du Briançonnais, du Pays des Ecrins, du Guillestrois-Queyras et de Serre-Ponçon ont mutualisé leurs moyens afin d'étudier la faisabilité d’un projet de création d'une plateforme de co-compostage de boues, déchets verts et biodéchets sur le Nord du département des Hautes-Alpes.

Des économies pour les collectivités et une empreinte carbone plus faible

Pour ce faire, les quatre EPICs ont confié un marché d'Assistance à Maîtrise d’Ouvrage aux bureaux d'études Naldeo et Itinéraires Avocat en mars 2019. Selon les conclusions de ces études, ce projet permettrait de traiter les boues, les déchets verts et les biodéchets à des coûts moindres que ceux actuel et diminuerait fortement les impacts environnementaux en matière d'émission de C02, avec la réduction des transports. À l’heure actuelle, les boues des stations d’épurations peuvent être acheminées jusqu’à Manosque pour y être compostées.

Les simulations financières ont été calculées avec différents taux de subvention afin de présenter plusieurs scénarios, en considérant que le montant total de l'investissement du projet pour le traitement de boues, biodéchets et déchets verts est estimé à 7,3 millions euros HT (hors acquisitions foncières et aménagement de la zone).

Ainsi selon les hypothèses de subventionnement (à minima 30% de l’Agence de l’Eau), le coût à la tonne de chaque nature de déchet traité sera moins élevé qu'actuellement. Ces premières estimations sont d’autant plus encourageantes, car selon les autres financeurs présents au COPIL, le taux de subvention pourrait dépasser les 30%.

Une chargée de mission recrutée à mi-temps

À l'issue du COPIL du 21 janvier 2021, les 4 EPICs se sont accordés pour créer un poste à mi-temps. Une chargée de mission, Stéphanie TARANTO, a été recrutée en mai 2021 pour faire avancer ce projet.

La ZA de la Roche de Rame accueillera cette nouvelle plateforme

C’est la future zone d'activités de la Roche de Rame faisant actuellement l'objet d'une étude de réaménagement et de faisabilité par la Communauté de Communes du Pays des Ecrins, qui a été ciblé comme lieu d’aménagement de cette future plateforme de co-compostage.
En effet, le site de la ZA du Planet à la Roche de Rame occupe une localisation centrale pour le Nord des Hautes-Alpes.

Le saviez-vous ?

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) exige la généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025. Ces biodéchets représentent en moyenne, 30 % de la production d’ordures ménagères résiduelles. Il est donc important de composter nos biodéchets afin de mieux les valoriser.